de la Haute Ville

Accueil

Au début du Moyen Age, la cité qui fait partie des possessions du Comte de Toulouse, est établie dans la vallée ou se situent la cathédrale Notre Dame de Nazareth avec son cloître et la chapelle St Quentin. La cité médiévale, sur le rocher (dite aussi Haute-Ville), s'est formée ultérieurement, à partir de l'attraction du château édifié pour rappeler les droits du compte sur la ville spoliée par l'évêque.

Celui-ci dit en posséder une moitié par coutume et l'autre par un don du Comte Geoffray. A plusieurs reprises, en 1160, 1189, 1193, le Comte de Toulouse puis son fils, récupèrent leurs possessions par la force.

Au concile de Saint-Gilles (en 1206) Raymond VII est condamné à renouncer définitivement les droits et pouvoirs des deux parties.

Avec la construction du château, une nouvelle agglomération dite "Castrum Vasione" se constitute lentement au détriment de la ville plaine "Civitas Vaisonensis". Au milieu du XIIIème siècle, le bourg compte plus de cent maison organisées autour du château (voir casesencoches dans le rocher). L'exode s'accélère au milieu du XIVème siècle, au moment des grandes compagnies.

A cette époque, les Papes, propriétaires depuis 1274 de ce qui est devenu la Comtat Venaissin, font renforcer les fortifications du château tandis que la communauté fait construire des murailles autour de la cité.

Au XIIème siècle, Vaison est dans le marquisat de Provence des Comtes de Toulouse. la ville (civitas vasionensis) est alors située dans la vallée autour de la cathédrale. La rivalité de propriété entre les comtes et les évêquessuccessifs aboutit à la construction du château comtal (fin XIIème siècle) et au déplacement de la population vers les défenses naturelles de la hauteur rocheuse. AU mileu du XIIIème siècle, les droits et les pouvoirs sont réglés (1253) et le comtat venaissin devient propriété pontificale (1274); le bourg sous le château (castrum vasione) compte alors plus de cent maisons. Les constructions s'y poursuivent. La Haute Ville s'entourne de remparts au XIVème siècle pendant la période troublée de la guerre de cent ans.

Jusqu'au XVIIIème siècle, elle s'embellit d'hôtels particuliers et d'édifices publics.

 

2 rue de l'Év?ché
F-84110 Vaison la Romaine
Provence France

aphv.vaison@gmail.com www.aphv.fr
Accueil
module d'extension
adobe ~ flash
© 2010 - 2012 APHV
cc
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Haute Ville
Sign up to receive news from the Haute Ville